jeudi 26 mai 2022

GROUNDHOG DAY / 1993

 




Si la marmotte sort de son terrier et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver se finira bientôt. Mais si elle voit son ombre car il fait beau, elle sera effrayée et retournera dans son terrier. Dans ce cas, il y aura six semaines d’hiver supplémentaires.

Une théorie intéressante sur la l’origine de la légende est liée aux calendriers. Le printemps débute dans les pays tempérés de l’hémisphère nord à l’équinoxe, donc le 20 ou le 21 mars. Avant 1582, le calendrier julien s’est éloigné de cette date et l’équinoxe tombait le 16 mars, soit exactement six semaines après le 2 février. Le passage au calendrier grégorien devait corriger cela mais le trouble persistait dans l’esprit des gens. Le printemps arrivait-il le 16 ou le 21 mars ? Et comme on le fait toujours dans ces cas-là (ou presque), on laisse une marmotte décider.

Il y a la marmotte Willie de Wiarton (Ontario, Canada), la marmotte Sam de Shubenacadie (Nouvelle-Ecosse, Canada), la marmotte Fred de Val-d’Espoir (Québec, Canada) et enfin la plus célèbre, la marmotte Phil de Punxsutawney en Pennsylvanie (USA).                                                                            





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire