lundi 28 décembre 2020
dimanche 13 décembre 2020
samedi 12 décembre 2020
lundi 7 décembre 2020
TENET
Andrei Sator : le nom du « méchant » n’est pas tiré au hasard. Le nom Sator vient du fameux carré Sator, un carré magique (des mots croisés mis en carré et qui ne possède que de mots valides dans une langue). Ce type de carré peuvent être lus horizontalement et verticalement et on peut voir les mêmes mots dans les deux sens. Le carré Sator est célèbre car c’est il s’agit de palindromes latins, découverts à Pompéi en l’an 79. On y voit inscrit les mots SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS. Le mot TENET est central. Une autre interprétation du carré Sator vient de la chrétienté ; si on replace toutes les lettres, on obtient PATER NOSTER, et seulement les lettres « A » et « O » sont laissées de côté. Elles représentent l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin, une phrase cité dans l’apocalypse de Saint-Jean. Pas de coïncidences dans l’univers de Nolan !
Arepo est également le nom de l’amant de Kat dans le film, et ce nom fait également partie du carré Sator. D’ailleurs, nous pouvons aussi voir que les mots Opera et Rotas sont aussi inclus dans le film. L’opéra est le lieu de la toute première scène du film, tandis que le mot « Rotas » en latin signifie la rotation, les roues, le cycle. Le temps non-linéaire du film Tenet suggère un monde cyclique.
Pompéi : dans le film, Kat promet à son fils d’aller visiter Pompéi avec elle. Il ne s’agit certainement pas d’un heureux hasard car, comme on l’a vu plus haut, le carré Sator a été découvert pour la première fois à Pompéi.
Nolan aborde notamment le fait qu’il y ait eu des « cités fantômes » en Russie, des villes qui n’étaient sur aucune carte et dont on ne connaissait pas l’existence. C’est dans une de ces villes qu’Andrei Sator a grandi, et a pu collecter la première partie de l’algorithme. Ces villes ont existé dans notre monde, pendant l’ère socialiste, l’Union soviétique avait de nombreuses villes fermées qui étaient cachées non seulement aux regards indiscrets des ennemis mais aussi à son propre peuple. Ces villes n’ont même pas été représentées sur la carte avant 1993, mais des milliers de personnes y vivaient. Ces villes russes étaient exclues des itinéraires de train ou de bus et n’étaient connues que pour leur code postal, composé d’un nom et d’un numéro. Ces villes étaient aussi appelées « Atomgrad », car elles étaient vouées à la recherche et au développement nucléaire dans un contexte militaire.
And there are no friends at dusk
Twilight et Dusk sont deux mots qui veulent dire crépuscule en anglais : alors quelle est la différence entre les deux ? Le twilight est lorsque le soleil est sous l’horizon, mais vous pouvez toujours voir la lumière de celui-ci. Le dusk est la partie la plus sombre du crépuscule juste avant qu’il ne devienne vraiment nuit. C’est le peu de lumière qui reste.
Le dusk se produit au stade le plus sombre du twilight, à la toute fin du crépuscule astronomique après le coucher du soleil et juste avant la nuit. Si on reprend la phrase de Nolan, à savoir « nous vivons dans un monde crépusculaire », où la nuit et le jour sont ensemble, où on peut encore lire et se promener mais on voit la nuit arriver, on peut voir la métaphore de la nuit et le jour comme l’avant et l’après, comme le passé et le futur. Nous vivons dans un présent toujours crépusculaire, où nous avons vécu le passé et nous voyons le futur. Il n’y a pas d’amis at dusk, ce qui signifie que juste avant la nuit, juste avant le futur (qui est plutôt sombre d’après ce que l’on apprend dans le film) on ne peut compter que sur soi, sur ses actions pour changer ou non le futur (et donc le passé). Un ami peut devenir un ennemi, et vice-versa. On peut aussi y voir une belle référence cinématographique à The Twilight Zone, à la fois un film et plusieurs séries de science-fiction, des histoires fantastiques et paradoxales.
Un musée d'espionnage tente de percer les mystères du mot «Tenet»
Alors que le thriller d'espionnage de Christopher Nolan sort en salle, le musée Spyscape met en ligne une vidéo où il relie ce terme énigmatique au fameux «carré Sator» découvert à Pompéi. Une énigme latine en forme de palindrome qui n'a toujours pas livré ses secrets...
Qu'est-ce que signifie exactement Tenet ? Au fil des années, le réalisateur Christopher Nolan a pris l'habitude de jouer avec le sens des titres de ses films. Entre «Inception», «Memento» ou «Tenet», on peut discerner une sorte de continuité de pensée. Un jeu de piste savamment entretenu par le créateur de The Following.
À LIRE AUSSI :Pour Christopher Nolan, Tenet doit beaucoup à James Bond et à L'Espion qui m'aimait
En employant des mots qui possèdent plusieurs sens, le réalisateur britannique souhaite avant tout intriguer le spectateur. Nolan propose ainsi une sorte de charade, une devinette qui, dans le cas particulier de Tenet , film d'espionnage ambitieux, se justifie parfaitement.
Car le monde de l'espionnage n'a cessé de jouer avec le clair-obscur, profitant de l'ombre et de la lumière. Les secrets y sont cryptés, cachés. Chaque information s'obtient au prix d'un décryptage savant. L'univers des agents secrets comporte toujours son lot de messages codés, de chausse-trappes et autres rébus piégés.
C'est logiquement le cas du dernier Nolan. Pour éclaircir les questionnements offerts par ce titre énigmatique, le musée de l'espionnage Spyscape propose sous la forme d'une vidéo de trois minutes une petite leçon d'histoire (enregistrée avec la voix d'Hayley Hatwell, celle qui incarne l'agent Carter, chez Marvel).
La vidéo décrypte ce mot en revenant sur les origines même de «Tenet». Si on apprend qu'en anglais le terme signifie «principe de croyance», il fait également référence au carré magique de Sator. Le plus ancien carré connu se trouve dans les ruines de Pompéi et Herculanum, où il fut enfoui en 79 après J.-C, au cours de l'éruption du Vésuve.
Ce puzzle est un palindrome carré connu sous l’appellation «carré sator». Il peut être lu de haut en bas, de bas en haut, mais aussi de gauche à droite et inversement. L'énigme peut même continuer d'être lu si l'on opère une rotation de 180 degrés.
De nombreux chercheurs et universitaire se sont intéressés à sa signification. Littéralement, les mots traduits du latin composent une phrase : «Le laboureur Arepo utilise les roues comme forme de travail». En remaniant les lettres pour qu'elles forment une croix, on obtient également «Pater noster» ce qui signifie «Notre père». Les lettres A et O rappellent l'alpha et l'Omega. Le mot Tenet (du verbe tenere) peut vouloir dire : «tenir en son pouvoir».
Dans la Bible, Jésus-Christ déclare : «Je suis l'alpha et l'Omega, le premier et le dernier, le début et la fin.» En 1926, le pasteur évangéliste allemand de Chemnitz, en Saxe, Felix Grosser, interpréta le carré comme un signe de reconnaissance utilisé par les premiers chrétiens. Par ailleurs, TENET forme l'image d'une croix, ce que suggère en plus la forme du T. L'archéologue Amedeo Maiuri en déduisit la présence d'une communauté chrétienne à Pompéi.
La signification de ce carré magique n'a cessé d'intriguer des générations d'universitaires.
Aujourd'hui encore, ces jeux d'encodage et d'encryptage mystérieux continuent d'être utilisés par les espions du monde entier. Ce type d'énigme ne pouvait que plaire à Christopher Nolan. Il en fait l'emblème énigmatique de son nouveau film, et fournit ainsi aux exégètes de son cinéma de nombreuses heures d'analyses en perspective...
Comme la toupie de Leonardo DiCaprio dans Inception, la signification mouvante de Tenet n'a pas fini de tourner dans les esprits des cinéphiles et les fans de l'œuvre de Nolan...
samedi 5 décembre 2020
LE JEU DE LA DAME
Les parties d’échecs sont réelles
Il était très important pour Scott Frank et Allan Scott, les créateurs de la série, que les parties d’échecs soient réelles. Pour ce faire, ils ont consulté des experts du domaine, et ont fait notamment appel à Garry Kasparov, l'ancien champion du monde. Son objectif était que les mouvements des pions soient les plus cohérents possible à l’écran, afin d'être un maximum réaliste.
Ainsi, les parties de jeux d’échecs sont bien réelles car les acteurs ont mémorisé tous les mouvements avant de tourner les scènes.
https://biiinge.konbini.com/analyse/biiinge-dressing-jeu-de-la-dame-costumes-analyse-ehecs/